Saturne

Photo NASA

La célèbre planète aux anneaux est un objet spectaculaire à observer, même avec une modeste lunette astronomique. Située presque 2 fois plus loin du Soleil que Jupiter, elle a conservé davantage d'éléments légers, au point que sa densité est inférieure à l'eau (autrement dit, Saturne pourrait flotter sur un océan assez grand pour la contenir). A peine plus petite que Jupiter, c'est la seconde planète du système solaire, en dimension et en masse. Son éloignement la rend en revanche beaucoup moins lumineuse que Jupiter niveau équivalent des étoiles principales des constellations.

L'atmosphère de Saturne

Composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium, comme celle de Jupiter, l'atmosphère de Saturne est largement dominée par l'hydrogène (89 %).
Les nuages de Saturne sont principalement composés de cristaux d'ammoniac lui conférant une couleur jaunâtre. La rotation rapide de Saturne provoque un aplatissement de la planète et un étirement des nuages en bandes parallèles à l'équateur.
Les vents des régions équatoriales atteignent des vitesses considérables (1 800 km/h), et ce mouvement de rotation vers l'est affecte l'ensemble de l'atmosphère jusqu'aux latitudes élevées (70°).

Les anneaux de Saturne

Son axe de rotation est incliné de presque 27° sur le plan orbital de la planète, les anneaux apparaissent sous des angles différents. Ils peuvent même aller jusqu'à disparaitre totalement lorsque la Terre vient à passer dans leur plan (tous les 15 ans).
Saturne faisant le tour du Soleil en 29 ans et 6 mois, la prochaine disparition des anneaux aura lieu en 2010.
La disparition apparente des anneaux vus par la tranche est un signe de leur minceur : une centaine de mètres d'épaisseur. Il s'agit vraisemblablement de blocs qui, à cause des forces de marées dues à la proximité de Saturne n'ont pas pu s'agglomérer pour former une planète.

Les satellites de Saturne

Satume possède une vingtaine de satellites, de tailles diverses : 7 d'entre eux ont un diamètre supérieur ou égal à 400 km, avec une forme quasiment sphérique, alors que les 11 autres ressemblent plutôt à des astéroïdes de forme irrégulière.
Ses (principaux) satellites :
Mimas Encelade Théthys Dioné Rhéa Titan Japet

Signaler une erreur, un complément

Diamètre : 120000 km

Distance du soleil : 1400 millions de km

Rotation sur elle même en : 0 jour 10:39:00

Uni VerT
Un cadeau unique dans l'univers mais quelque peu fantaisiste