www.vertdeterre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces

Les espèces

Animaux
Végétaux
Minéraux
Eau
Extraterrestre

VerTdeTerre
Le nom
Dans la presse

La boutique

Pour vous
Espace Abonné
Abonnez-vous
Photographiez
Admirez
Divertissement
Les CRIs
Jeux, BD
Enseignants
Exercices
Liens
Autres Verts
Dans vos favoris

Distinction entre les règnes

Même s'il semble à priori aisé de distinguer animaux, végétaux et minéraux, il existe des espèces aux frontières entre ces différents règnes.

Des animaux particuliers

L'homme doit-il être considéré comme un animal ?
Les bactéries constituent en réalité un règne à part. Elles ne sont pas étudiées sur le site VerTdeTerre.com car leur étude nécessite des moyens techniques en contradiction avec le concept du site qui se veut accessible à tous.

Des végétaux particuliers

Les végétaux se reconnaissent à la chlorophylle qui les compose. Or il existe des végétaux qui ne comportent pas de chlorophylle comme les orobanches.

C'est une des raisons pour lesquels les champignons ne devraient pas être considérés comme des végétaux. Les lichens qui associent une algue et un champignon, effectuent la synthèse entre différents ordres.

De nos jours, cette classification est remise en cause par de nombreux biologistes. Pour en savoir plus, VerTdeTerre.com vous invite à lire ce texte sur le site wikipedia.

Un cas épineux

Il concerne les myxomycètes qui présentent plusieurs stades de développement dont le stade plasmode évoque le règne animal avec la capacité à se déplacer et le stade de fructification qui ressemble aux champignons avec des spores. Pour en savoir plus, VerTdeTerre.com vous invite à lire sa contribution sur le sujet publiée sur le site wikipedia.