Pour expliciter la pertinence de la SobriétITé pour tous, nous allons tenter quelques illustrations.
Commençons par une comparaison : ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas en détail le fonctionnement d'un moteur d'automobile que l'on ne peut pas avoir une conduite éco-responsable.
Donc ce n'est pas parce que l'on ne connaît pas en détail le fonctionnement des équipements et applications IT que l'on ne peut pas faire preuve d'un usage éco-responsable.
Pour continuer le parallèle avec la conduite d'un véhicule, utiliser l'Informatique et les Télécommunications sans respecter les règles de SobriétITé revient un peu :
Partant de ce constat, il convient de se poser la question : ai-je réellement besoin de solliciter des moyens IT pour cette communication ? pour cette tâche ?
A titre d'exemple, regarder un programme TV par internet a un impact environnemental bien supérieur au fait de le regarder par la TNT !
Et si la réponse est positive, j'applique les bonnes pratiques : limiter les pièces jointes, le nombre de destinataires des messages... En effet, si la vidéo par internet (streaming) n'implique que votre consommation personnelle, la diffusion d'un message avec une forte empreinte octet rend tous vos destinataires complices passifs.
Il est urgent d'agir, c'est un devoir d'information et de formation. L'impact environnemental du domaine de l'IT, Informatique et Télécommunications croît avec la diffusion de ces technologies.