SobriétITé, sobriété IT, sobriété informatique et télécommunications
créé le 29/05/2015 mis à jour le 11/06/2020
Trucs et astuces pour faire preuve de SobriétITé.
- Réduire la taille des photos selon qu'elles sont destinées à la projection sur grand écran ou un affichage sur téléphone mobile
Quelques logiciels pour réduire la taille des photos et en particulier Photo Réducteur
En aperté, la photocopie ou l'impression d'un document couleur en nuances de gris consomme beaucoup plus d'encre qu'un document en Noir et Blanc
- Twitter plutôt que Facebook surtout lorsque la taille des messages était limitée à 140 caractères.
J'ai même renoncé à gérer un compte twitter devant les changements incessants des conditions ! Que cela cache-t-til ?
- Hébergement sur serveur local ou plateforme des fichiers que vous souhaitez partager plutôt que document attaché surtout s'il y a un grand nombre de destinataires,
- Communication audio plutôt que vidéo, vidéos de plus en plus intrusives sauf à désactiver l'option d'incrustation vidéo (Picture in picture) dans les options générales sur le navigateur Firefox (depuis la version 71)
(Requête pour désactivation par défaut envoyée à la communauté Mozilla)
- Décocher la lecture automatique de la vidéo suivante si vous allez tout de même sur une plateforme de vidéo en ligne
Observez aussi celles qui sont indiquées RECOMMENDED FOR YOU pour vous faire prendre conscience du pistage dont vous faites l'objet.
Les solutions pour échapper à ses "recommandations", installez des outils dans votre logiciel de navigation (voir l'article en anglais :
Sick of irrelevant youtube recommendations )
- Ne pas cliquer sur les liens proposant de partager des pages par les réseaux sociaux, (ou comment en 1 seul clic pourrir son
empreinte octet)
Equivalent au mail bombing qui a conduit à la suppression des adresses de messagerie électronique sur les sites comme l'aspiration de ces adresses pour les envois de SPAM.
Désormais, je signe mes messages électroniques par le slogan :
Par volonté de sobriétITé sobriété informatique et télécommunications, ce message ne comporte que du texte. Toutes les informations voraces en octets (photos, documents attachés) donc en énergie sont accessibles via des liens surtout lorsque le nombre de destinataires est élevé.
Ainsi plus que limiter les échanges, je limite l'impact de ces échanges.
Commentaires critiques sur le guide pratique "la face cachée du numérique" édition novembre 2019 de l'ADEME, Agence De l'Environnment et de la Maîtrise de l'Energie reconvertie en agence de la Transition écologique.
- Dans le chapitre Maîtriser le voyage et le stockage des données, il manque l'utilisation des réseaux sociaux au sein desquels l'utilisateur va provoquer (sans valeur créative) une croissance du trafic sans commune mesure avec une requête ou consultation sur internet par la rediffusion d'information ("retweet","like"...) d'un seul clic, alors que le taux de connexion aux réseaux sociaux en France est de 60% de la population, en hausse de +5,6% depuis avril 2019 (chiffres 2020 BDM)
- La présentation LE MATERIEL UTILISE COMPTE AUSSI ! est trompeuse car elle donne le sentiment qu'un accès par un téléphone mobile est beaucoup moins énergivore que les accès à partir d'un ordinateur alors que les chiffres ne représentent que la part consommation électrique directement liée à l'appareil, négligeable par rapport à l'ensemble des infrastructures du réseau.
- Concernant la section Recherche web : aller au plus court, la denière version de Firefox (75.0) permet de proposer directement en fonction de l'historique, les sites lors de la saisie du début du nom (URL) depuis le 7 avril 2020 (d'oł une perte de pertinence supplémentaire pour le conseil de vider le cache)
- Le conseil de vider le cache du navigateur n'est judicieux que dans le cas d'accès à des sites différents. Pour l'accès fréquent à un même site, le navigateur va prendre les élements (ex images) dans le cache évitant ainsi d'aller les chercher sur le serveur (à travers le réseau).
voir aussi https://assiste.com/Cache_des_navigateurs.html
- Concernant la rubrique De nouveaux objets pour la maison, ne faudrait-il pas s'interroger sur la pertinence de piloter son chauffage à distance quand celui-ci peut être programmé en local avec la même efficacité en terme d'économie d'énergie ? La condition "si vous devez être absent plus longtemps que prévu", cas qui rend l'option pilotage à distance pertinent, est noyée dans le texte.
L'exemple de l'ampoule est typique de la démarche adoptée en France, qui a montré que les gains sur la consommation électrique était à la marge alors qu'il aurait été plus pertinent de promouvoir les alternatives au chauffage électrique par convecteur. L'ADEME reprend la même démarche en prenant l'exemple des ampoules connectées.
Les techniques de SobriétITé (par ex taille des images) ont été appliquées dès la création du site VerTdeTerre.com permettant normalement un affichage rapide quelque que soit le terminal utilisé.
Les développeurs n'apportent plus un soin particulier à l'optimisation de leurs programmes et poussent à l'application de mises à jour perpétuelles des logiciels (navigateur, système...) qui contraignent l'utilisateur intéressé plus par les informations et la facilité d'accès.
Je vous invite à envoyer vos réclamations et doléances aux responsables des sites internet pour une prise de conscience de la communauté des développeurs toujours en quête d'innovations mais peu conscients de cette réalité de l'utilisateur.