Les techniques d'éco-TIC (ou Green IT) vise les volets social, économique et environnemental du numérique. Il s'agit d'une approche "industrielle" liée au développement durable.
L'éco-TIC vise à diminuer les impacts que les TIC font subir à l'environnement au cours de leur cycle de vie alors que la sobriétITé vise essentiellement l'étape de l'usage des TIC.
La notion de sobriétITé est une approche plus radicale qui se positionne sur le plan de l'utilisateur consommateur.
Portée de l'éco-TICLes premières concrétisations de l'éco-TIC (le mot n'existait pas encore) green IT) se traduisent par l'apparition du logo Energy Star, du nom du programme américain dont l'objectif était d'économiser l'énergie sur les équipements électriques et informatiques. Logo Energy Star.En France, le gouvernement a produit fin 2008 un premier rapport TIC et développement durable, qui se concentre sur les économies d'énergie et l'aptitude au recyclage des équipements informatiques. Le risque est fort de voir l'industrie se contenter d'un simple écoblanchiment (greenwashing) pour se donner bonne conscience ou d'une approche en termes de marché avec des principes de compensation. Alors que le marché ne règle pas les problèmes. Il donne lieu à la spéculation qui dérégule et brouille la compréhension des problèmes sous une complexité technique financière. Sobriété numériqueLa sobriété numérique soutenue par l'association française au nom anglophone The Shift Project, agit pour la sensibilisation, la prise de conscience alors qu'un changement radical et rapide de comportement est indispensable. Elle intervient au niveau des acteurs industriels et institutionnels.La sobriétITé, approche complémentaire se positionne plus au niveau des utilisateurs consommateurs en leur donnant les moyens de mesurer leur impact sans devoir attendre une hypothétique (r)évolution des industriels dont l'objectif reste la recherche de profits, de parts de marché (poussé par l'innovation sans recul objectif, à grands renforts de publicité). La sobriétITé s'attache à démontrer qu'il est possible d'adopter de bonnes pratiques dès aujourd'hui.
Empreinte octetA l'instar de l'empreinte carbone ou de l'empreinte eau des objets et services l'empreinte octet vise à mesurer le volume d'octets mis en jeu.Pour mesurer l'empreinte octet de l'envoi d'un message, il faut aussi tenir compte du nombre de destinataires. (La solution pour réduire l'empreinte octet d'un message consiste à remplacer les documents joints par des liens auxquels seuls les destinataires réellement intéressés, vont accéder, empreinte encore plus importante pour des diffusions à plusieurs milliers de salariés au sein des entreprises.) La plupart des utilisateurs SURconsomment par ignorance des quantités phénoménales de données. Le "libéralisme en roue libre" qui se traduit par la généralisation des forfaits illimités a supprimé toute alerte (financière) en direction des consommateurs. La rubrique des bonnes pratiques fournit des pistes pour réduire son empreinte octet.
Prenons l'exemple de l'estimation de l'empreinte des téléphones mobiles avec l'évolution en 20 ans.
La capacité mémoire à prendre en compte est difficile à évaluer. La capacité annoncée d'un appareil peut s'avérer non disponible par un facteur de moitié pour la mémoire de stockage, le reste est majoritairement occupé par le système d'exploitation et ses programmes. Il peut être équipé ou non d'un lecteur de carte mémoire. La capacité mémoire est souvent mise en avant dans les comparatifs, mais rarement mise en relation avec l'usage et le besoin de l'acheteur. Des "journalistes" n'hésitent pas à titrer en 2016 : "Le smartphone 8 Go doit mourir"...
Autre exemple anodin ?
Coût de stockageLes coûts de stockage ont chuté vertigineusement au cours du temps.A titre d'illustrations, une analyse de Capital en 2014, une infographie en anglais, un comparatif pour le stockage en ligne de 2020... Mais les analyses ciblent essentiellement le coût financier, il faut prendre en compte le coût environnemental qui lui a augmenté avec la croissance des volumes.
Comment expliquer de si faibles coûts de stockage sur internet ? Une part de la réponse provient de l'exploitation prédominante sur l'infrastructure internet des logiciels du monde libre (Linux, Apache...) sans coût de licence. ExemplaritéQue dire de l'annonce à travers Youtube des mesures de sobriétITé, heu de sobriété numérique par Jean-Marc Jancovici, une de mes sources d'inspiration et d'échange ???Et de la communication d'une association de lutte contre les antennes relais, à travers un message avec des documents liés d'une empreinte octet de plusieurs millions d'octets multiplié par le nombre de destinataires. Les informations communiquées étant déjà disponibles sur le site de cette association, il aurait été si simple de communiquer un lien vers ce site. La rubrique des bonnes pratiques fournit des pistes pour réduire son empreinte octet. Lisibilité de l'empreinte octetL'être humain a des difficultés à mesurer, se représenter les grands nombres. L'expression des volumes en Ko (kilo-octets, mille 1 000) Mo (méga-octets million 1 000 000), Go (Giga octets, milliard 1 000 000 000) et maintenant To (Tera octets, mille milliard de milles sabords !, 1 000 000 000 000), produit une confusion supplémentaire auprès du grand public.Pour s'avérer efficace, la mesure de l'empreinte octet doit être comprise par tous y compris l'origine des calculs. Paramètres par défautCôté secteur industriel, il faut faire pression pour avoir des matériels ou services configurés par défaut avec des valeurs qui réduisent l'impact de leur usage, proposent des facilités pour changer ces configurations pour réduire cet impact mesuré par l'empreinte octet.
J'ai vécu un exemple frappant de cette situation. Lors du retour de mon téléphone (unique professionnel et personnel pour éviter la multiplication des appareils) à mon employeur, j'ai acquis un nouveau téléphone et en attendant de déménager, une formule de carte prépayée. A peine ai-je eu le temps de mettre en place la carte SIM, que je recevais un SMS m'indiquant que mon crédit était épuisé ! La configuration par défaut de l'appareil avait provoqué la connexion par le réseau mobile à une infinité de sites (pour installer et mettre à jour les applications). |
Je vous invite à la lecture de
|
Il faut donc concrétiser la notion de sobriétITé par la mesure de l'empreinte octet.