Suite à la convention citoyenne pour le climat, la SobriétITé revêt tout son intérêt, surtout que pendant le confinement, nous avons entendu Eric Schmitt, l'ex-patron de Google devenu un pilier du complexe militaro-industriel étasunien, formuler ce que l'on se garde bien de dire officiellement en France : la déscolarisation connectée des enfants est bien une « expérimentation de masse en matière d'enseignement à distance ». Puis préciser le plan : « Si nous devons construire l'économie et le système éducatif du futur sur le tout-télé, nous avons besoin d'une population intégralement connectée et d'une infrastructure ultrarapide. Le gouvernement doit procéder à des investissements massifs - peut-être comme plan de relance - pour convertir l'infrastructure numérique de la nation aux plates-formes basées sur le cloud et les relier par le réseau 5G. » Nous avons perçu dans son appel à la gratitude envers les géants du numérique - « Réfléchissez un peu à ce que serait votre vie en Amérique sans Amazon ! » - la voix triomphante des nouveaux maîtres.
Source Covid choses vues sur Reporterre
Solutions de contournement
Des solutions de contournement au GAFAM existent et rendent un service de qualité
G : Pour les moteurs de recherche,
Lilo (basé sur le moteur de Microsoft) avec le principe : 1 recherche = 1 goutte d'eau = 1 don à une association,
Ecosia (basé aussi sur le moteur de Microsoft), permet de financer la plantation d'arbres, histoire de compenserl'empreinte octet,
Cependant, ces mastodontes acquièrent tellement de sociétés et d'applications qui conservent leur propre nom qu'il devient difficile de les contourner systématiquement.
Notons une nouvelle fois que le grand public est peu sensibilisé aux impacts du numérique et encore moins sur les impacts de l'usage au quotidien des services, la cible de la SobriétITé !
Les nouveaux pollueurs
Pointons du doigt :
Pinterest qui prive de l'accès libre à l'information en obligeant à créer un compte
La logique économique de financement des sites par la création d'une chaîne Youtube (pour le site VCN par exemple) à l'opposé d'une participation libre des internautes (lecteurs pour le journal d'information indépendant Reporterre) induit une empreinte octet beaucoup plus lourde.
L'intrusion excessive de la publicité conduit vers une disparition progressive ou une raréfaction des introductions publicitaires incontournables avant visionnage de la vidéo.
Les sites de diffusion de vidéo en ligne (streaming) et en particulier celle à caractère pornographique, Netflix, Disney qui se livrent à une véritable guerre...
Une conclusion plus heureuse consiste à se poser la question : doit-on passer une si grande partie de son temps libre devant un écran ou avec des écouteurs qui nous coupent du monde alors qu'il y a tant à découvrir et faire dehors ?