Triton

Photo NASA

Triton est une petite planète découverte seulement 3 mois après Neptune. Elle est sur une orbite rétrograde, dont le plan est incliné de plus de 20° par rapport au plan équatorial de Neptune. Ce qui suggère que Triton a été capturé par Neptune dont il relativement proche (354 000 km). Il tourne autour d'elle en lui présentant toujours la même face.
Sa surface est très brillante et sa calotte polaire, composée de glaces de méthane et d'azote, est d'autant plus étendue (jusqu'aux latitudes moyennes) que la température y est très basse (-236°C). Il reçoit 900 fois moins d'énergie du Soleil que la Terre. Triton est suffisamment massif pour retenir une maigre atmosphère, essentiellement composée d'azote et de traces de méthane dans laquelle peuvent se former des brumes. La surface de Triton montre des zones très différenciées en forme et couleur, témoignant d'une activité inattendue à cette distance du Soleil. Elle comporte peu de cratères d'impact, signe d'un sol relativement jeune. Les effets de marées liés à sa proximité avec Neptune pourraient avoir joué un rôle important dans son évolution, en provoquant, par exemple, des fractures dans le sol d'où auraient surgi des épanchements d'eau liquide ou de sol boueux avant de se solidifier en surface. Les effets de marées sont maintenant atténués, car l'orbite est circularisée, et Triton conserve la même orientation par rapport à Neptune. Des geysers témoignent de cette activité passée répandant des matériaux sombres à sa surface formant des taches noires alignées dans le sens des vents dominants.
Ces geysers pourrait provenir de l'azote congelé du sous-sol, se sublimant soudainement lorsqu'il s' échauffe sous l'action du rayonnement solaire (le passage direct de l'état solide à l'état gazeux s'explique par la très faible pression atmosphérique.

Signaler une erreur, un complément

Diamètre : 2720 km

Distance du soleil : 4500 millions de km

Rotation sur elle même en : 6 jours 00:00:00