Soleil - Ici

Le soleil est l'étoile la plus proche de la terre, 150 millions de kilomètres, la suivante, Proxima du Centaure étant à plus de 40 000 milliards de kilomètres.

L'observation du soleil

Par sa rotation, la Terre donne l'impression que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.
Le point où se léve le soleil n'est pas le même tout au long de l'année. Les points particuliers où l'amplitude de son trajet est le plus long ou le plus courtsont les solstices. Les équinoxes se produisent lorsque le jour et la nuit ont une durée égale de 12 heures.

Contrairement aux idées reçues, le phénomène des saisons ne s'explique pas par la distance qui sépare la Terre du soleil qui est pratiquement constante (et même s'il ne s'agit pas d'un cercle, la distance la plus faible se rencontre en hiver et non pas en été) mais à l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre. C'est pourquoi les saisons ne sont pas sensibles à l'équateur alors qu'elles provoquent le soleil de minuit à proximité des pôles.

Comment savoir quand il est midi au soleil ?

Selon une idée couramment répandue, nous aurions une heure d'écart par rapport au soleil en hiver et 2 heures en été. Ceci n'est vrai que sur méridien de Greenwich, soumis au temps universel ou horaire GMT (Greenwich Meridian Time). A l'Est du méridien, le soleil sera en avance et en retard pour l'Ouest.
Voir le calcul proposé par VerTdeTerre.com
Ce calcul doit de plus être corrigé en fonction de la période de l'année pour tenir compte du fait que l'orbite de la Terre n'est pas un cercle et que l'axe de rotation de la Terre est basculé par rapport à l'axe des pôles.

La lumière du soleil

L'arc en ciel constitue le moyen le plus naturel d'étudier la lumière du soleil par réfraction dans les gouttes d'eau. En effet, lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre, la lumière change de direction avec un angle qui dépend de la longueur d'onde. Les rayons ne suivant pas tous le même trajet à travers les gouttes d'eau, il en résulte un arc coloré appelé l'arc en ciel souvent accompagné d'un arc secondaire dont les couleurs sont inversées.

Effets spéciaux

Dans des conditions climatiques particulières, le soleil nous offre un spectacle avec quelques effets spéciaux tels que halo, parhélie (ou faux soleil). Le halo est provoquée comme l'arc en ciel par la réfraction, mais les gouttes d'eau sont remplacés par les cristaux de glace des nuages qui voilent légérement le ciel appelés cirrus.
Les parphélies apparaissent sous forme de tâches lumineuses de part et d'autre du soleil à la même hauteur souvent lorsque le soleil est proche de l'horizon, provoqué aussi par cristaux de glace des cirrus.
Enfin, la couleur prise par le ciel lorsque le soleil est bas sur l'horizon orange-rouge est due à une couche d'atmosphére plus importante traversée par les rayons dont seuls les rouges arrivent sans trop de perturbations.

Signaler une erreur, un complément

Distance : 0.00 années - lumière

Magnitude : -26.80

Type :

 

Uni VerT
Un cadeau unique dans l'univers mais quelque peu fantaisiste