www.vertdeterre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces
Champ magnétique terrestre

Le champ magnétique terrestre

Le champ magnétique offre une protection indispensable contre les radiations et les vents solaires.
Il est provoqué par le noyau terrestre formé essentiellement de fer en fusion ce qui produit des courants électriques induits. schema courants électriques - champs magnétiques
Le noyau terrestre se refroidit d'environ 25° par milliard d'années. Il n'est donc pas près d'arrêter de produire le champ magnétique comme c'est le cas sur Mars.

A l'origine, Mars possédait un champ magnétique qui devait être plus de 10 fois supérieur au champ magnétique terrestre mais celui-ci a disparu, il y 4 milliards d'années.
Ceci a été démontré par l'absence de champ magnétique dans 2 régions qui gardent la trace d'impact de météorites : Helès et Argine.
La disparition du champ magnétique s'explique par le refroidissement du noyau de Mars et aurait entraîné la disparition progressive de l'atmosphère et l'eau.

Variation du champ magnétique terrestre

Son intensité varie dans le temps et peut être mesurée à partir des particules de magnétite contenues dans l'argile des poteries comme dans les laves.
Il a perdu près de 10% au cours des 300 dernières années.

Il subit même fréquemment des inversions : le Sud devient le Nord (magnétique s'entend).
Ceci se produit avec une fréquence approximative de 200 000 ans cependant la dernière inversion remonte à 780 000 ans, la précédente à 900 000 ans.

Ce phénomène a pu être simulé par Ordinateur.