|
J'ai rejoint le collectif Montavélo qui agit pour le développement du vélo sur la commune de Montbrison et des alentours et est devenu une antenne de l'association Vélo en Forez pour avoir une existence légale. J'ai négocié la mise en place de l'IKV (Indemnité Kilomètrique Vélo) au sein de mon entreprise. J'ai ainsi établi un véritable Plan V que je vous présente en détail au gré des articles de ce site.
Illustration avec le logo Anti-CO2+ mis au point et distribué à l'occasion de ma participation active à une vélorution dans les rues de Lyon et arboré au quotidien sur mon vélo (de collection) pour me rendre sur mon lieu de travail, solution communément appelée vélotaf. J'ai révisé le logo Anti-CO2 en ZERO CO2+. Pourquoi ? Logo qui reste accompagné de la citation issu du livre L'effet de serre :
Le surcroît de respiration et d'alimentation nécessaire au cycliste n'induit pas d'émissions significatives [de gaz à effet de serre]
Vélo équipé d'un changement de vitesses dans le moyeu de la marque Sturmey Archer (première à commercialiser ce type de changement de vitesses), immatriculé en Suisse (plaque rouge) dans le canton de Vaud (VD).
Afin de disposer d'un vélo plus polyvalent, je me suis équipé d'un VTC homme de marque française Gitane modèle Smooth, 21 vitesses, avec garde boue, porte bagages, protège chaine, guidon règlable et inclinable, selle confort. Les roues de 700 permettent d'avoir un meilleur rendement sur de longs parcours.
Acheté d'occasion à un jeune retraité qui s'était converti au VAE, il avait peu roulé.
Outre les trajets domicile travail, en installant des sacoches sur le porte bagages, cela permet de le convertir en vélo de cyclotourisme pour partir en vacances itinérantes. Ah le vélo dans les trains, parlons-en ! Nous avons aussi un tandem pour voyager en couple sans risque de se séparer. Outre ces qualités économiques, environnementales, bénéfiques pour la santé, le vélo est aussi un merveilleux instrument pour découvrir la nature, approcher la biodiversité.
Le vélo dort, le vélo mort en apparence sur son squelette sec d'oiseau de proie ou de passage. Il n'attend que de l'homme son éclatante Résurrection, ses Pâques, sa Pentecôte à huit pour cent. |
" |