Le tableauEn reproduisant sur son tableau peint à Hiva oa intitulé le marquisien à la cape rouge ou le sorcier d'Hiva oa, une espèce d'oiseau déclarée comme éteinte, Gaugin a semé le doute sur l'extinction effective ou pas de cet oiseau au moment où il a séjourné aux Marquises.Nous pouvons clairement y voir un chien attaquant un petit oiseau qui ressemble beaucoup au portrait du rallidé établi par Mazière. Cousins de Nouvelle ZélandeDes espèces proches se rencontrent encore de nos jours en Nouvelle Zélande, Pukeko Porphyrio porphyrio ou Takahe Porphyrio mantelli.
Gauguin aurait-il vu cet oiseau lors de son escale en Nouvelle Zélande ? A cheval vers HanaupeIl se déplaçait à cheval, par exemple pour aller voir sa fille dont la mère était retournée accoucher dans sa vallée, à Hanaupe. Il était donc familier des déplacements dans la brousse et avait ainsi l'opportunité de découvrir une faune et une flore qui n'était pas ou peu perturbée par l'être humain.Pour certains, ce tableau permet de faire de la cryptozoologie, littéralement l'étude des animaux cachés (du grec crypto caché, zoo animal et logos étude) en fait l'étude des animaux éteints ou supposés éteints.
Festival de couleursQuoi qu'il en soit, le plumage chatoyant de cet oiseau ne pouvait qu'inspirer l'artiste si sensible aux couleurs. |
|