Héron garde-boeufs- Bubulcus ibis
Pelecaniformes - Ardéidés

Photo Patrick (07/16)

Le Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) est une espèce d'échassiers originaires des régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.

Le nom de genre Bubulcus correspond au mot latin pour berger. Comme le nom vernaculaire, il fait référence à l'association de cette espèce avec le bétail. Ibis est un nom latin et grec attribué à l'origine à un autre échassier blanc, l'ibis sacré.
Le héron garde-boeufs joue un rôle bénéfique sur les gros animaux comme agent de lutte biologique contre les parasites du bétail tels que les tiques et les mouches.
Cependant, il se nourrit d'une grande variété de proies, notamment d'insectes, en particulier de sauterelles, de grillons, de mouches et de leurs asticots, de papillons, ainsi que d'araignées, de grenouilles et de vers de terre ! Il profite de la perturbation provoquée par le bétail en pâture pour capturer ces petites créatures.

Il se distingue des aigrettes par la couleur jaune orangé de son bec.

Le héron garde-boeufs niche en colonies habituellement situées dans les forêts près des plans d'eau parfois partagées avec d'autres espèces d'oiseaux des zones humides, comme les hérons, les aigrettes, les ibis et les cormorans. La couvée peut comporter de un à cinq oeufs. Les deux parents se partagent les tâches de l'incubation qui dure environ 23 jours.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Taille : 55 cm Envergure 1.00 m

Milieu : prés, marais et étangs

Vol :


battements réguliers lents