Cochenille farineuse- Pseudococcus viburni
Homoptère - Coccoidés

Photo Patrick (05/20)

La cochenille farineuse, actuellement Pseudococcus viburni (anciennement Pseudococcus affinis) est une espèce d'insectes parasite des plantes cultivées avec une très vaste gamme de plantes-hôtes.
La famille des cochenilles comprend environ 1 000 espèces, qui diffèrent entre autres par la longueur des fils de la queue et par le type de pilosité.
Pseudococcus est presque (pseudo) une adaptation du latin impérial coccum qui désigne le grain, sous une dénomination inhabituelle ou en référence à Kermes vermilio, nom d'une variété de cochenilles, kermès des teinturiers, plus connu sous le nom de « graine d'écarlate », parasite du chêne kermès. Viburni fait référence aux viornes, genre d'arbrisseaux ou petits arbres.
Cochenille vient de l'espagnol cochinilla qui signifie cloporte.

Son corps est recouvert d'une sécrétion de filaments blancs et cireux qui explique le qualificatif farineuse appliqué à cette cochenille.

Chaque femelle pond de 300 à 500 oeufs dans une masse collante de filaments cireux appelée ovisac. Après avoir pondu les oeufs, ce qui peut prendre de 5 à 10 jours, la femelle meurt.
Le mâle ressemblant à une petite guêpe, n’a pas de mandibules et ne peut donc pas se nourrir. Sa durée de vie est éphémère et il passe le plus clair de son temps à rechercher des femelles à féconder.

Les jeunes cochenilles très mobiles se dispersent et cherchent l'endroit idéal afin de sucer la sève d'une plante.
Son cycle de vie dépend fortement de la température. Il dure 90 jours quand la température est de 18 °C et 30 jours quand il fait 30 °C.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur

Taille : 4-5 mm

Milieu : vergers
         jardins