Photo Patrick (05/20)
| Appelées blattes, cancrelats ou cafards, ces insectes comptent parmi les plus anciennement connus : dès le Carbonifère, il y a près de 250 millions d'années. Ils ont été classées sur VerTdeTerre parmi les Homoptères par facilité, compte tenu des débats en cours sur les
blattoptères.
Malgré son nom, la blatte américaine, originaire d'Afrique n'a été introduite aux États-Unis qu'au XVIIe siècle. Couramment observée dans les régions tropicales, elle est maintenant abondamment présente dans les villes en raison du commerce mondial. Periplaneta qui signifie "tout autour (peri-) de la planète (planeta)", conforte cette présence mondiale.
Sa couleur est le brun ferrugineux uniforme, avec une tache claire sur le pronotum (région dorsale du premier segment thoracique) développé en bouclier qui masque la tête.
Les élytres et les ailes sont brun roux, un peu plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'insecte peut voler sur de courtes distances, mais se déplace surtout au sol. Leurs antennes sont longues, filiformes et multiarticulées. Leurs pattes, toutes semblables et à hanches rapprochées, sont adaptées à la course rapide. Elle est considérée comme l'un des insectes les plus rapides.
Omnivores et opportunistes, les blattes américaines ont une alimentation très variée.
Cette espèce est considérée comme nuisible à cause de ses interactions avec l'homme : excréments de l'animal contenant des pathogènes, réaction allergique... |