|
Autant l'accès pour les vélos dans les TER est relativement pratique (hauteur du plancher des rames, espace disponible, points d'attache), autant l'accès dans les trains "intercités" est une galère au-delà des marches pour hisser un vélo bien chargé (sacoches et bagages) dans la voiture.
Nous avons vécu 2 expériences différentes mais aussi pénibles l'une que l'autre.
Le compartiment vidé de ses banquettes dans les "intercités" oblige à un délicat virage à 90 degrès et ne comporte que 6 places bien serrées dès lors que les vélos sont équipées de sacoches mais sans point d'ancrage en cas de faible affluence. Le problème du TER, c'est qu'il n'est pas possible de l'emprunter sur de grandes distances puisqu'il a une vocation régionale. Cela oblige alors de nombreux changements voire des interconnexions impossibles.
Au cours de vacances estivales, nous avons parcouru plus de 400 km en Irlande et effectué plusieurs transferts en train.
Nous avons aussi un tandem mais à part quelques TER (disposant de suffisamment d'espace avec peu d'affluence), il est quasiment impossible de le faire voyager par le rail. |