SobriétITé et publicité

créé le 08/06/2020 mis à jour le 08/06/2020

Comment la publicité a-t-elle envahi notre quotidien et en particulier les technologies de l'information et de la communication (TIC) ?

La notion de tout de suite

Les enfants ont perdu la signification de l'expression tout de suite qui n'évoque plus l'immédiateté mais un certain délai (raisonnable ?). Est-ce la faute à la télévision qui quand l'émission suivante s'annonce assortie du code tout de suite, il faut interpréter après une longue plage de publicités surtout s'il s'agit d'un horaire d'écoute élevé (prime time).

Publicité mensongère

Après la pandémie de Covid19, on a vu fleurir sur une multitude de sites internet des publicités donnant l'illusion d'un contact virtuel avec son ange gardien. Il s'agit en fait d'un lien avec un site de voyance en ligne.
Ce genre d'illusion trompeuse se retrouve dans nombre de messages pour un pseudo dialogue avec des personnalités quand le message émane d'un pauvre automate (logiciel d'un serveur) qui a récupéré, on ne sait jamais exactement où, votre adresse électronique.

Publicité ciblée

Les applications ayant fortement pompé les données personnelles de notre navigation, elles vont pouvoir nous délivrer des messages publicitaires en lien avec nos centres d'intérêt, en tout cas, cela nous est présenté sous cette formulation polie.

Bloqueur de publicité

L'intérêt de ces outils est d'interdire l'affichage des messages publicitaires qui proviennent fréquemment de sites étrangers au site consulté (plateforme de régies publicitaires, de moteurs de recherche à l'exemple de Adsense de Google)

Etude réalisée sur le site de Sciences et Avenir, particulièrement expressif.
Alors qu'avec le bloqueur, le site qui titre l'actualité des sciences justifiait sa réputation scientifique, une navigation sans cet outil semait une confusion terrible entre les articles du site et les publicités plus ou moins ciblées qui se mêlaient au gré des colonnes, du défilement des pages (ci-dessous)...

capture d'écrancapture d'écrancapture d'écran

Exemple de publicité

Un exemple ici avec le message publicitaire affiché dans la colonne de droite de la page faisant le lien avec le livre intitulé La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget pour conforter ses opinions à propos de nombreux travers de l'IT (terme numérique employé dans le livre).
Sans vouloir me dédouaner, s'agissant d'une source de réflexion forte, elle relève plus de la bibliographie que d'un message publicitaire agressif ;-)
Même si l'achat sur le site Amazon.fr permettait de financer l'hébergement du site VerTdeTerre.com et son pendant, cette série d'analyses sur la SobriétITé.

capture d'écran

Je vous invite à la lecture de
La fabrique du crétin digital

La publicité restant un mode de financement important de l'IT et du Web, l'installation de bloqueur en interdisant l'affichage des messages publicitaires réduit aussi l'accès à ces données souvent gourmandes en octets (images, animations pour mieux attirer notre attention) et stockées sur des sites externes.
Cependant, ils ne seront pas efficaces contre la publicité insidieuse faite via les amis virtuels et autres pages connexes commerciaux/commerçants sur Facebook qui est devenu un terrible outil de marketing viral.

Retour à la page d'information générale sur la SobriétITé