Pour donner une vision heureuse et positive de la SobriétITé, quelques initiatives ludiques :
Numériques anonymesSur le principe des groupes de paroles et d'entraide des alcooliques anonymes, les consommateurs partagent leurs expériences de SobriétITé au sein de groupe des numériques anonymes.L'usage compulsif et addictif de l'Informatique et des Télécommunications peut ainsi être considéré comme une maladie. On peut citer à titre d'exemple la Nomophobie (peur panique de ne plus disposer de son téléphone mobile).
Défi du ZERO octetComme l'objectif ZERO déchet, quête fictive car l'anatomie de l'être humain rend impossible d'atteindre le ZERO absolu, il a besoin d'eau pour vivre qui va produire un déchet (urine et/ou urée), le défi ZERO octet consiste à réduire l'empreinte octet de son équipe sur une certaine période.Seule l'abstinence permet d'atteindre le ZERO absolu, mais si l'on considère non seulement les octets émis mais aussi les octets reçus, la valeur 0 représente un objectif théorique. Sans compter les octets de données personnelles stockés dans les bases où nous sommes enregistrés, archivés, historisés... Sans aller jusqu'à cette abstinence, le défi permet d'expérimenter la SobriétITé pour s'approcher de l'objectif ZERO octet (essentiellement émis) contrôlé grâce à l'empreinte octet. Les participants au défi passent d'un usage débridé des technologies IT vers un usage sobre. Jeu de la chasse à l'octetPour faire le parallèle avec l'univers du jeu, et du jeu de statégie collaboratif en particulier, la SobriétITé fera de vous un SUPER HEROS pour ne pas être une cible facilement repérable (des ennemis, pirates, publicités et autres virus...)Transposée dans la vie quotidienne, il s'agit de repousser la démarche dans ses derniers retranchements pour mener la chasse à l'octet dans un esprit ludique et non plus comme une contrainte. Chaque octet gagné à son tableau de chasse vient incrémenter le score du joueur. |
L'approche ludique de la SobriétITé permet de casser l'image de contrainte qui peut feiner le numérique anonyme que nous sommes tous, à des degrés plus ou moins forts.