AigleduForez, vélogiste au coeur du Forez

Vélogie
Ecologie
Pollutions
AA
Inspiration
J'aime ou pas
Etre vélogiste, c'est être éco-responsable c'est à dire conscient de l'impact de ses gestes tant sur le plan écologique qu'économique, de raisonner en service rendu.
Comment cela se traduit au quotidien sur quelques exemples ?
Une ACTUALISATION de cette pratique qui s'est renforcée est mentionnée par domaine d'activités.

  • exemple 1 : J'utilise une vieille télé reliée à une Box aussi bien pour naviguer sur internet que pour voir des émissions.
    Que m'apporterait un écran plat ? Que devrais-je faire de mon vieux téléviseur à part augmenter la quantité de déchets produite ? L'achat d'un écran plat aurait-il permis la création d'emplois locaux ?

    La Box me permet :
    - de m'affranchir de l'achat d'un adaptateur TNT (économie financière modeste mais pour un produit avec peu de chance d'être produit localement)
    - d'enregistrer les programmes pour lesquels je trouve un réel intérêt que je pourrais visionner voir partager sans le flot publicitaire du direct.

  • exemple 2 : Je travaille sur un vieil ordinateur portable sous Ubuntu et un écran à tube cathodique, en effet l'écran de l'ordinateur portable n'est plus lisible.
    Que m'apporterai un écran plat ? Que deviendrait mon vieil écran à tube cathodique à part un déchet ? L'achat aurait-il soutenu l'emploi local ?
    Certes, un écran plat consommerait sûrement un peu moins d'électricité mais ne laissant aucun appareil en veille hors la Box, ce surplus de consommation électrique n'intervient que sur une durée d'utilisation réduite.
    L'utilisation d'une distribution Linux me permet :
    - d'obtenir des performances raisonnables malgré une configuration matérielle ancienne,
    - de m'affranchir de l'achat d'un logiciel anti virus (car ce système d'exploitation est moins la cible des pirates informatiques),
    J'utilise par ailleurs les logiciels libres, traitement de textes, feuilles de calcul, retouche d'image en toute légalité et sans être tributaire d'éditeur de logiciels comme Microsoft.

    ACTUALISATION 1 & 2
    J'utilise toujours depuis 15 ans le même ordinateur portable désormais relié à un écran plat recyclé comme moniteur.

    Je contribue toujours à Wikipedia (initialisation de plusieurs pages sous le pseudo VerTdeTerre).

  • exemple 3 : J'apporte un soin particulier sur un geste que chacun.e effectue plusieurs fois par jour : manger.
    Je boycotte les produits avec de l'huile de palme largement employée par les marques Nutella (dénoncée par Ségolène, alors ministre de l'environnement, déclaration vite reniée sous la pression) que je remplace par la pâte à tartiner Noisette de Casino, les biscuits LU (je leur préfère la marque Saint Michel), les biscuits Delacre ...
    Je boycotte les produits, essentiellement charcuterie qui contiennent du Nitrite de Sodium comme conservateur. De manière générale, je préfère aux produits agro-alimentaires industriels les produits artisanaux.
    Je limite ma consommation de boissons sucrées, bannissant complètement le Coca-Cola, symbole du consumérisme et des produits à l'origine de la recrudescence de l'obésité et du diabète. Je me rattrape sur les jus de fruits de préférence locaux.

    Même pour les produits bio, je surveille la provenance des produits. Où est la logique d'acheter des produits sans pesticide mais pour lesquels l'acheminement a donné lieu à l'émission de tonnes de CO2 et autres particules nocives !
    Je préfère l'approvisionnement à travers les circuits courts qui permettent aussi de discuter avec le producteur qui, même s'il ne bénéficie pas d'un label, peut appliquer des méthodes de production respectueuses de l'environnement ou sinon l'inciter à s'orienter vers ces méthodes.
    Lors de la cuisson, je pose systématiquement un couvercle sur la casserole, économisant ainsi environ 30% d'énergie. Je n'utilise pas de four micro-ondes par principe de précaution.

    Je dois reconnaître que s'approvisionner devient de plus en plus difficile, obligeant à quasiment décrypter les étiquettes.

    ACTUALISATION 3
    Nos principaux fournisseurs sont désormais :
    1 la nature (y compris le jardin potager)
    2 le marché de Montbrison assurant des productions locales et choisies de préférence bio
    3 le magasin biocoop restreint aux produits de saisons et au vrac
    4 Emmaüs pour donner une deuxième vie pour tout ce qui est non alimentaire.
    Nous proscrivons les livraisons à domicile, les produits fortement transformés et suremballés, le gaspillage.

  • exemple 4 : Je milite pour "Sortir du nucléaire"
    Ayant travaillé quelques mois à la Hague, j'ai pu me rendre compte de la déresponsabilisation des acteurs par le biais des structures de sous-traitance empilées. Dans mon cas, pourtant ayant trait à l'informatisation donc avec un lien relativement distant du coeur de l'activité, je me situais au 4ième niveau de sous-traitance par rapport à la COGEMA devenue depuis Areva puis Orano. J'ai d'ailleurs refusé une proposition d'embauche par éthique.
    Le coût de l'électricité en France ne reflète pas le coût réel incluant la gestion des déchets y compris le démantèlement des centrales. La production d'électricité atomique est un domaine où les objectifs de rentabilité et sécurité sont en conflit permanent. La radioactivité, phénomène invisible et inodore me fait d'autant plus peur.

    L'énergie la moins cher est celle que l'on ne dépense pas !
    Il faut avant tout réduire notre consommation. L'orientation vers les voitures électriques n'est pas compatible avec cet objectif. Par contre, les villes qui réduisent leur pollution lumineuse en éteignant l'éclairage public sur certaines heures permettent d'avancer vers cet objectif et diminuent leur facture et donc les impôts locaux.

    ACTUALISATION 4
    Nos fournisseurs d'énergie sont Enercoop pour l'électricité, Ekwateur pour le gaz (complément de chauffage et douches) et la NATURE pour le bois employé comme source principale de chauffage et cuisson avec un fourneau, production d'eau chaude pour la vaisselle.
    Dans le domaine de l'énergie, la transition au lieu d'une réduction de la consommation provoque par effet rebond, une accumulation de productions qui ne suppriment pas les énergies fossiles, les énergies renouvellables viennent souvent en supplément voire en remplacement partiel.

  • exemple 5 : Je limite au maximum le nombre de kilomètres parcourus en voiture, surtout seul.
    Je privilégie le train et les transports en commun dans la mesure du possible et je conduis une C3 produite en France.
    Je me déplace donc à vélo avec les effets bénéfiques évoqués par ailleurs.

    Concernant mes déplacements professionnels, je les limite en leur substituant des communications à travers des outils internet : mails, visio, téléphone.
    Un vol Paris-New York fait s'évaporer 3 m2 de glace arctique, selon une étude publiée dans la revue "Science".

    ACTUALISATION 5
    Nous n'avons plus de voiture personnelle et utilisons
    des vélos à assistance électrique équipés de remorques, un tandem,
    les transports en commun (bus train avec des formules d'abonnement et en achetant les billets au guichet lorsque c'est encore possible),
    le covoiturage et un véhicule de locations en dernier recours.
    Nous rêvons d'instaurer un système d'autopartage local.

    Concernant la communication, nous partageons un mobile à 2 depuis 6 ans, pour les cas où les procédures obligent cet équipement (souvent pour des codes de soit-disant sécurité) qui a été réparé une fois pour prolonger sa durée de vie
    Par sobIT, sobriété Informatique et Télécoms, nous limitons au maximum la vidéo en ligne, les réseaux sociaux.

ACTUALISATION