AigleduForez, vélogiste au coeur du Forez

Vélogie
Ecologie
Pollutions
AA
Inspiration
J'aime ou pas
Etre vélogiste, c'est être éco-responsable c'est à dire conscient de l'impact de ses gestes tant sur le plan écologique qu'économique, de raisonner en service rendu.
Comment cela se traduit au quotidien sur quelques exemples ?
N'ayons pas peur de citer des marques !

  • exemple 1 : J'utilise une vieille télé combinée à la FreeBox qui permet aussi bien la navigation sur internet que le suivi des émissions.
    Que m'apporterait un écran plat ? Que devrais-je faire de mon vieux téléviseur à part augmenter la quantité de déchets produite ? L'achat d'un écran plat aurait-il permis la création d'emplois locaux ?

    La FreeBox me permet :
    - de m'affranchir de l'achat d'un adaptateur TNT (économie financière réalisée modeste mais pour un produit qui aurait qu'une très faible probabilité d'être produit localement)
    - d'enregistrer les programmes pour lesquels je trouve un réel intérêt que je pourrais visionner voir partager ultérieurement sans avoir à subir le flot d'information du direct.

  • exemple 2 : Je travaille sur un vieil ordinateur portable sous Ubuntu et un écran à tube cathodique, en effet l'écran de l'ordinateur portable n'est plus lisible.
    Que m'apporterai un écran plat ? Que devrais-je faire de mon vieil écran à tube cathodique à part augmenter la quantité de déchets produite ? L'achat d'un écran plat aurait-il permis la création d'emplois locaux ?
    Certes, un écran plat consommerait sûrement un peu moins d'électricité mais compte tenu que je ne laisse aucun appareil en veille hors la Freebox , ce surplus de consommation électrique n'intervient que sur une durée réduite.
    L'utilisation d'une distribution Linux me permet :
    - d'avoir des performances raisonnables malgré une configuration matérielle ancienne,
    - de m'affranchir de l'achat d'un logiciel anti virus (car ce système d'exploitation est moins la cible des pirates informatiques),
    J'utilise par ailleurs les logiciels libres pour exploiter les fichiers de traitement de textes, feuilles de calcul, retouche d'image en toute légalité et sans être tributaire d'éditeur de logiciels comme Microsoft.

    En contre partie, je participe ou j'ai participé activement à des projets comme Wikipedia (initialisation de plusieurs pages sous le pseudo VerTdeTerre), l'Open Directory Project.

  • exemple 3 : J'apporte un soin particulier sur un geste que chaque citoyen effectue plusieurs fois par jour : manger.
    Je boycotte les produits qui utilisent de l'huile de palme largement employée par les marques Nutella (dénoncée par Ségolène, seul geste symbolique de notre ministre de l'environnement qu'elle s'est empressée de réfuter sous la pression) que je remplace par la pâte à tartiner Noisette de Casino, les biscuits LU (je leur préfère les produits de la marque Saint Michel), les biscuits Delacre ...
    Je boycotte les produits, essentiellement charcuterie qui contiennent du Nitrite de Sodium comme conservateur. De manière générale, je préfère aux produits agro-alimentaires industriels les produits artisanaux.
    Je limite ma consommation de boissons sucrées, bannissant complètement le Coca-Cola, symbole du consumérisme et des produits à l'origine de la recrudescence de l'obésité et du diabète. Je me rattrape par la consommation de jus de fruits de préférence locaux.

    Même lorsque j'achète des produits bio, je regarde la provenance des produits. Où est la logique d'acheter des produits sans pesticide mais pour lesquels l'acheminement a donné lieu à l'émission de tonnes de CO2 et autres particules nocives !
    Je préfère l'approvisionnement à travers les circuits courts qui peuvent permettre aussi de discuter avec le producteur qui, même s'il ne bénéficie pas d'un label, peut appliquer des méthodes de production respectueuses de l'environnement ou sinon l'inciter à s'orienter vers ces méthodes.
    Lors de la cuisson, je pose systématiquement un couvercle sur la casserole, économisant ainsi environ 30% d'énergie. Je n'utilise pas de four micro-ondes par principe de précaution.

    Je dois reconnaître que s'approvisionner devient de plus en plus difficile, obligeant à lire les étiquettes. Il faudrait même parler de déchiffrer ces étiquettes.

  • exemple 4 : Je milite pour "Sortir du nucléaire"
    Ayant travaillé quelques mois à la Hague, j'ai pu me rendre compte de la déresponsabilisation des acteurs par le biais des structures de sous-traitance empilées. Dans mon cas, pourtant ayant trait à l'informatisation donc avec un lien relativement distant du coeur de l'activité, je me situais au quatrième niveau de sous-traitance par rapport à la COGEMA devenue depuis Areva. J'ai d'ailleurs refusé une proposition d'embauche (qui m'aurait fait remonter au deuxième niveau).
    Le coût de l'électricité en France ne reflète pas le coût réel incluant la gestion des déchets y compris le démantèlement des centrales. La production d'électricité atomique est un domaine où les objectifs de rentabilité et sécurité sont en conflit permanent. La radioactivité, phénomène invisible et inodore me fait d'autant plus peur.

    L'énergie la moins cher est celle que l'on ne dépense pas !
    Il faut avant tout réduire notre consommation. L'orientation vers les voitures électriques n'est pas compatible avec cet objectif. Par contre, les villes qui réduisent leur pollution lumineuse en éteignant l'éclairage public sur certaines heures permettent d'avancer vers cet objectif en plus de diminuer la facture et donc les impôts locaux.

  • exemple 5 : Je limite au maximum le nombre de kilomètres parcourus en voiture, surtout seul.
    Je privilégie le train et les transports en commun dans la mesure du possible et je conduis un véhicule C3 de la marque Citroën produit en France.
    Je me déplace donc à vélo avec les effets bénéfiques évoqués par ailleurs.

    Concernant mes déplacements professionnels, je les limite au maximum en leur substituant des communications à travers des outils internet : mails, vidéo conférence, skype, téléphone.
    J'ai lu récemment qu'Un vol Paris-New York fait s'évaporer trois mètres carré de glace arctique d'après une étude publiée dans la revue "Science".