Coopérative de production d'énergies renouvelables ENERgie CItoyenne du Forez ENERCIF

  • Eoliennes à axe vertical

    Rendre le service de production d'électricité ne nécessite pas obligatoirement d'installer des champs d'éoliennes dont le principal inconvénient réside dans l'impact sur le paysage.
    Autrefois, des moulins à vent étaient installés aux endroits propices.
    Pour dépassionner le débat, il existe d'autres moyens d'exploitation la force du vent : un exemple tout simple sur les voiliers qui se servent du vent pour se déplacer, une petite éolienne permet de recharger les appareils électriques tel que GPS...

    Les éoliennes à axe vertical présentent l'avantage de pouvoir produire de l'électricité quel que soit la direction du vent.

  • Centrale hydroélectrique

    Sans devoir construire des barrages énormes, la force du courant permet d'actionner une génératrice. Une faible pente suffit, un exemple sur le chantier de Guédelon (recherche archéologique expérimentale sur le Moyen-âge) où une meule en pierre permet de moudre le grain avec une pente de moins de 1 mètre.
    Le patrimoine de la région des Monts du Forez comporte plusieurs centaines de moulins sur les différentes rivières.

    En 2018, Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté les premiers lauréats de son appel d’offres sur la petite hydroélectricité, 14 projets dont un projet sur la Loire à Feurs géré par Shema, filiale d'EDF.

    Exemple avec le Moulin de got Soleymieux.

    Des offres sont disponibles sur https://federation-eaf.org/les-petites-annonces/

  • Solaire

    Le solaire photovoltaïque n'est plus à présenter. Loire Forez possède déjà 2 sites de champs de panneaux solaire sur des terrains contaminés par les erreurs industrielles du passé. De nombreux bâtiments agricoles permettent d'obtenir une surface considérable de toiture pouvant être équipés de panneaux solaires.
    Dans ce domaine, il faut cependant se montrer prudent par rapport à des sociétés peu scrupuleuses qui cherchent à prendre le marché sans réelle expertise.

Il ne faut pas chercher à remplacer notre dépendance aux énergies fossiles par une dépendance à une autre source d'énergie unique mais par un ensemble de sources. Il ne faut pas non plus vouloir être trop perfectionniste au risque de préférer une montre arrêtée à une montre décalée de quelques minutes sous prétexte qu'au moins 2 fois par jour, elle donne l'heure exacte.
Personnellement, je préfère la montre décalée car elle rend un service peut-être pas parfait mais permanent.