Grande ourse

Ursa major

C'est une des constellations les plus étendues mais elle est surtout célèbre par le dessin en forme de casserole de la queue de l'ourse. Elle est aussi parfois dénommée "le grand chariot".
Elle était appelée les 7 Boeufs par les Romains (Septem triones) ce qui explique que les régions septentrionales sont au Nord.

Prôche du pôle, elle est visible toute l'année mais à la fin de l'automne, elle est basse sur l'horizon.
Un moyen classique pour retrouver l'étoile polaire consiste à reporter environ 5 fois la distance entre les deux étoiles les plus brillantes, de la grande ourse alpha et beta, en allant dans le sens beta - alpha.

La deuxième étoile en partant de la gauche (dzeta Ursa Majoris) apparait comme une étoile double, Mizar la plus brillante et Alcor la plus faible, mais elles ne sont pas gravitationnellement liées (on parle alors d'étoile double optique par opposition à une étoile double véritable ou binaire). Ce n'est qu'un hasard si elles apparaissent proches l'une de l'autre.
En réalité, Mizar est une véritable étoile binaire (il s'agit en fait d'un étoile triple) et Alcor se révèle être aussi une étoile binaire .

Les deux galaxies spirales : M10l et M51 situées dans la constellation voisine, les Chiens de Chasse font partie du même groupe situé à environ 15 millions d'années-lumière.
M101 est difficilement observable. Par contre, M51 est observable aux jumelles permettant d'observer son noyau et son compagnon, la structure spirale n'est visible qu'au moyen d'un télescope.

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Position actuelle :

                       
                        
                        
                        
*                        
          |             
    E     S     O     N 
Zenith




Horizon