Gemeaux

Gemini

Située à l'est du Cocher et du Taureau, cette constellation est surtout repérable grâce à ses deux étoiles les plus brillantes, Castor (alpha Geminorum) et Pollux (beta Geminorum).

Castor est un système complexe d'étoiles multiples comprenant pas moins de six é toiles qui gravitent les unes autour d es autres ; un télescope permet d'en distinguer trois.
Pollux est une géante de type KO à l'éclat légèrement plus jaune que ce dernier. On la retrouve en prolongeant assez loin vers l'ouest une ligne imaginaire reliant delta à beta de la Grande Ourse (diagonale de la "casserole").
L'étoile Mebsuta (epsilon Geminorum) est une supergéante de type G8 intrinsèquement très lumineuse, mais qui, compte tenu de son éloignement (environ 1 100 années-lumière), n'apparait que moyennement brillante.

M35 est un amas ouvert très facile à observer. Riche et compact, il contient plus d'une centaine d'étoiles et est situé à 2800 années-lumière. Visible à l'oeil nu, des jumelles suffisent pour voir ses étoiles les plus brillantes.

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Position actuelle :

                       
                        
          *             
                        
                         
         |              
   E     S     O     N  
Zenith




Horizon