www.vertdeterre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces

Sur la piste du VerTdeTerre

Si vous partez en vacances à la neige, observez les bords des pistes en particulier après une chute de neige (pas de skieur), vous constaterez sûrement la présence d'empreintes.
La neige révèle ainsi la présence des populations animales. Les pistes situées au milieu des bois sont particulièrement propices à de telles observations.
L'aspect des empreintes dans la neige évolue en fonction de la structure, de l'état et de la fraîcheur de la neige.
Les voyages en télésiège procurent aussi de nombreuses occasions mais compte tenu de la distance, la détermination tiendra plus compte de la piste, ensemble des empreintes laissées par l'animal lors de son déplacement que de la forme de l'empreinte. La couleur de la piste de ski desservie a peu d'influence.

Cependant, les pistes vertes (encore du VerT) ont une pente plus réduite et offre un meilleur potentiel d'observations.

Quelques exemples

empreintes dans la neige
Ongulé poursuivi par un chien.
Il s'agit probablement d'un chamois car l'écart entre les ongles (filet) est important à l'avant. Il semble pris en chasse par un chien car les empreintes sont plus larges que celle d'un renard et les coussins sont plus groupés.
empreintes dans la neige
Piste de lièvre bondissant.
Il prend appui sur ses pattes postérieures, effectue un bond, atterrit sur les pattes antérieures. Pendant que les antérieures se soulèvent, les postérieures viennent se placer en avant des antérieures et donnent cet aspect aux voies de lièvre.
Photos prises dans le Vercors

Empreintes d'oiseau ou de mammifère

Si l'empreinte est composée de 3 doigts longs et fins plus un éventuel quatrième doigt opposé aux 3 autres, il s'agit d'empreintes d'un oiseau.
Dans le cas contraire, il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse d'empreintes d'un mammifère.