Paille en queue à brins blancs- Phaeton lepturus
Phaethontiformes - Phaethontidés

Photo Patrick (05/20)

Le paille en queue doit son nom aux 2 longues plumes de sa queue (30 à 56 cm), fines comme une paille.
Le nom scientifique du genre Phaeton évoque le cocher du carosse du soleil et de l'océan dans la mythologie.
Le paille-en queue a
  • soit des plumes caudales blanches, il est alors dit à brins blancs ou phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus), lepturus signifie fine (leptos) queue (uros) et désigne aussi un genre de plantes herbacées.
  • soit des plumes caudales rouges (Phaethon rubricauda) (cauda queue laruber rouge)
On rencontre aussi les noms un peu plus crus de paille-en-cul ou fétu-en-cul.

Une légende raconte que le paille-en-queue serait une sirène tombée amoureuse d'un triton et que les amants auraient été transformés en oiseaux et qu'ils survolent les océans à la recherche de leur royaume sous-marin perdu.

Il pêche en petits groupes près des côtes. Il se nourrit principalement de poissons volants et de calmars et peut plonger à de faibles profondeurs pour trouver d'autres petits poissons de surface.

Il niche sur les falaises.
Un seul oeuf est pondu qui est couvé par les 2 partenaires et éclot au bout de 40 jours. Le paille-en-queue est fidèle à son site de reproduction qui est aussi souvent son site de naissance.

So vol puissant et rapide, rectiligne, avec de courts planés, souvent assez haut dans le ciel présente aussi des acrobaties aériennes spectaculaires notamment pendant la saison des amours.

S'il n'est pas un oiseau endémique de l'île de La Réunion, il se rencontre aussi en Polynésie française, le paille-en-queue n'en demeure pas moins l'un des plus emblématiques !
Ces oiseaux de mer fréquentent toutes les zones océaniques tropicales.

Signaler une erreur, un complément

Taille : 40 cm Envergure 0.90 m

Milieu : bord de mer,falaises

Vol :


battu et plané