Phycide du plantain- Homeosoma sinuella
Lépidoptère - Pyralidés

Photo Patrick (08/25)

Le nom scientifique de la pyrale Homeosoma sinuella vient du grec homeo signifiant similaire et soma corps. Sinuella traduit les dessins sinueux sur les ailes antérieures.
Phycide évoque quant à lui la forme (par le suffixe ide) d'une algue (phycos).
Comme souvent, le plantain fait référence à la plante hôte sur laquelle se nourrit la chenille. Plantain désigne plusieurs espèces : plantain lancéolé, grand plantain, plantain argenté... Le terme plantains au pluriel serait plus judicieux que le mot au singulier.
De nombreux lépidoptères vivent au dépens des plantains.
Ce petit papillon porte aussi le nom de phycide blonde en référence à la couleur de fond des ailes sur le quelle se dessinent les bandes sinueuses évoquées précédemment.

Membre de la grande famille des pyrales, elle n'a cependant pas une réputation de ravageuse. Il est vrai que la plante hôte favorite de ses chenilles n'est pas cultivée.

Avec son allure d'épillet de graminée, la Phycide du plantain n'a pas besoin de se camoufler pour échapper aux prédateurs et reste souvent, ailes repliées, au sommet des plantes basses.
L'adulte émerge d'avril à septembre en plusieurs générations qui se chevauchent.

Après l'éclosion, la chenille de phycide du plantain émerge. Ce stade se caractérise par une croissance rapide, l'alimentation et la mue.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur

Taille : 8-11 mm

Milieu : friches
         jardins