VerTdeTerre.com, une fenêtre ouverte sur la nature à votre porte, le site dédié à l'identification des espèces

TOUJOURS DES CRIS

Pour rester sur le thème des cris d'oiseaux, si les oiseaux font cui-cui en français connaissez-vous l'onomatopée employée par les Allemands ?
En allemand, les oiseaux font pip-pip !

Si vous aimez jouer avec les mots, écoutez la nouvelle émission Carambolage, le dimanche à 20 h sur Arte.

LA RUBRIQUE DU CRI

Suite au séjour à Autrans pour les 8e rencontres de l'Internet, la rubrique téléchargement d'images réservée aux abonnés s'est largement enrichie de photos de paysages enneigés pour fonds d'écrans.

SUR LA PISTE DU VERTDETERRE

Si vous partez en vacances à la neige, observez les bords des pistes en particulier après une chute de neige (pas de skieur), vous constaterez sûrement la présence d'empreintes.
La neige révèle ainsi la présence des populations animales. Les pistes situées au milieu des bois sont particulièrement propices à leur observation.
L'aspect des empreintes dans la neige évolue en fonction de la structure, de l'état et de la fraîcheur de la neige.
Les voyages en télésiège procurent aussi de nombreuses occasions d'observer des empreintes.
Comme elles sont observées de plus loin, il faut plus prêter attention à la piste, ensemble des empreintes laissées par l'animal lors de son déplacement qu'à la forme de l'empreinte. La couleur de la piste (de ski) desservie a peu d'influence.

Cependant, les pistes vertes (encore du VerT) ont une pente plus réduite et offrent un meilleur potentiel d'observations.

Vous trouverez quelques exemples de photos prises dans le Vercors et en particulier celle d'un chamois poursuivi par un chien.

FORUM DE DISCUSSION

En partenariat avec le site notre-planete.info, vous pouvez désormais accéder aux différents forums, en particulier le forum sur la photographie et l'identification auquel VerTdeTerre.com est plus particulièrement associé.

LA CITATION DU MOIS

La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs. Roger Mondolini